Skiman - Vendeur technicien ski

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Cursus / Formation (en France)


Pour devenir vendeur technicien ski, aucun diplôme n’est exigé. Cependant des formations en alternance sont proposées par certaines écoles comme le CQP vendeur technicien ski-skiman, accessible notamment après un CAP. Les CAP employé de vente, CAP composites, plastiques chaudronnés peuvent également conduire à ce métier. Enfin, de nombreux skiman sont des autodidactes qui ont appris sur le tas.




Missions


Le vendeur-technicien ski ou « skiman » vend et loue le matériel et les accessoires liés à la pratique des sports d’hiver. Il s’occupe également de la gestion et de l’entretien du matériel en atelier. Lors de l’arrivée dans une station de ski, impossible d’échapper au passage dans le magasin de location de skis ! Le skiman conseille les skieurs dans le choix de leurs équipements de ski. En plus de remplir le rôle de vendeur et de conseiller, le skiman est chargé de préparer les skis selon les conditions de neige. Conseil et vente Le skiman est prêt à accueillir le client qui arrive dans son magasin. Que ce soit lors de la vente ou de la location de ski, le vendeur de ski conseille et trouve le matériel qui convient à chaque personne. Il règle les fixations et trouve les chaussures adaptées selon différents critères tels que la morphologie et le niveau de ski de son client. Le skiman doit également conseiller les clients qui pratiquent le snowboard, le ski de fond ou encore les minis skis. La partie accessoire est particulièrement importante dans son travail. Le casque est devenu un élément essentiel afin de pratiquer ce sport en toute sécurité. En cas de location des skis, il remplit une fiche client, encaisse la facture et propose une caution à son client en cas de dégâts ou perte du matériel. L’entretien du matériel Lors du retour des skis, le technicien remet les chaussures en bon état en les aseptisant et en les séchant après chaque utilisation. Il est également amené à refaire les semelles des skis, affûter les carres et farter les skis pour une glisse optimale selon les conditions. Le technicien ski classe et trie l’ensemble du matériel dans la boutique selon les tailles et l’état des produits afin de trouver plus rapidement le matériel qui convient à chaque skieur.




Compétences / Qualité


Connaissance précise du matériel et des équipements de ski et de snowboard
Maîtrise du lexique technique lié au ski
Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol souhaitée
Aisance relationnelle
Goût du travail en équipe




Débouchés / Evolutions professionnelles


A l’approche de la saison hivernale, de nombreuses stations de ski recherchent des techniciens vendeurs de ski. Toutefois, la situation professionnelle du skiman est particulière. Il ne travaille qu’une partie de l’année, de 3 à 5 mois, à l’approche et en périodes de vacances scolaires majoritairement. Selon les conditions climatiques qui permettent ou non de skier, l’affluence des vacanciers varie et conditionne le rythme de travail du technicien ski. Cet emploi saisonnier, tributaire des aléas climatiques d’une saison sur l’autre, ne permet pas à ce professionnel d’exercer sur toute l’année. Il est donc souvent contraint de cumuler les emplois. Le statut de saisonnier du vendeur de ski le contraint à cumuler les emplois. En fin de saison hivernale, il peut se reconvertir dans d’autres domaines. S’il souhaite rester dans la région de sa station, il peut s’orienter vers l’accompagnement en moyenne montagne, l’hôtellerie, l’agriculture ou l’animation en clubs de vacances. Après plusieurs années d’expérience, le technicien, vendeur de ski peut évoluer au poste de chef d’équipe au sein d’un magasin de ski de grande envergure. Il peut aussi décider d’ouvrir son propre magasin de ski s’il possède les compétences commerciales requises. Le technicien ski expérimenté peut également s’engager auprès de la fédération française de ski pour intégrer le staff technique d’un des sports d’hiver concerné par la préparation de ski.




Salaire (en France)


Le salaire du skiman débutant correspond au Smic. Ce salaire peut évoluer selon la notoriété de la station, la durée de la saison de ski, l’expérience et l’employeur.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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