Journaliste sportif

Autres

Cursus / Formation (en France)


Pour devenir journaliste sportif, différents cursus sont possibles, bien que les écoles reconnues par la profession soient vivement recommandées, telles que le Centre français de journalisme (CFJ), l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)… Il est également possible d’intégrer une école spécialisée dans le sport. AMOS, école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose le Programme Grande École (PGE) ou Programme International permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 7 (anciennement niveau I), enregistrée au RNCP. Intégré à l’issue de 2 années préparatoires axées sur la découverte du sport business et l’international, le Programme Grande école (PGE) forme des futurs managers et dirigeants du monde sportif. Durant trois ans, les étudiants acquièrent des compétences en finance, droit, management, marketing sportif, évènementiel, entrepreneuriat... Différents modules complémentaires peuvent également être choisis en option pour compléter le cursus. Les cours sont l’occasion de multiplier les mises en situation professionnelle, de travailler sur des études de cas en lien avec des acteurs du monde du sport. Les enseignements sont ainsi dispensés par des professionnels et experts du sport business. Tout au long de leur parcours, les étudiants sont accompagnés dans la construction d’un projet professionnel.




Missions


Le journaliste sportif joue le rôle de spectateur actif des événements sportifs qu’il doit commenter en direct (à la radio ou à la télévision) ou relater et analyser dans la presse écrite. Le journaliste sportif doit être un fin connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit également tout savoir, ou presque, sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et tous les acteurs d’un monde très diversifié. En effet, il s’adresse à un public de passionnés, qui ne supporteraient pas des imprécisions ou des informations erronées. Gérer l’actualité en temps réel Quel que soit le media pour lequel il travaille, (agence de presse, presse écrite, tv, radio, site internet), le journaliste doit fréquemment gérer l’urgence : les auditeurs et les téléspectateurs attendent les commentaires à chaud, en instantané.
Ils veulent les analyses pertinentes et de qualité. De leur côté, les journaux de la presse écrite bouclent sans attendre, y compris sur des articles de fond. Comme tout professionnel de la presse audiovisuelle et écrite, le journaliste sportif sait aller chercher l’information, l’analyser, la contrôler. Il dispose d’un savoir-faire et d’une culture approfondis. Plus que dans d’autres spécialités, il développe sur le tas une aisance orale et un sens de l’improvisation précieux.




Compétences / Qualité


Excellent rédactionnel
Excellente diction et excellente expression orale
Bonne culture générale et sportive
Capacités d’expression orale et écrite
Adaptabilité
Goût du défi




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le journaliste voyage beaucoup pour couvrir les manifestations sportives ou les couvre à distance. Beaucoup de journalistes commencent par des piges, des remplacements, des interventions ponctuelles, avant de rejoindre une rédaction. Toutefois, de nouvelles opportunités s’ouvrent dans les nouvelles chaînes de télé et les sites web dédiés au monde sportif. Ce métier fait rêver les mordus de sport. Mais faire partie du cercle très restreint des journalistes sportifs demande de la ténacité, du culot, un vrai niveau de compétence et du talent. Le journaliste sportif peut se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines. Il peut également prendre des responsabilités en devenant chef de rubrique, responsable du service sport au sein d’une rédaction.




Salaire (en France)


A titre indicatif, le salaire d’un journaliste sportif débutant est d’environ 20 000€ bruts annuels. Mais la rémunération est fonction de différents paramètres, dont la notoriété de la structure dans laquelle travaille le journaliste sportif.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon