MARKETING- SPEZIALIST

Verwaltung

Formation


La formation de spécialiste en marketing s'acquiert en emploi ou à distance. Lieux divers centres de formation en Suisse romande. Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement. Durée variable selon le centre de formation. Conditions d'admission à l'examen CFC dans le domaine commercial ou de la vente, maturité, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine du marketing, de la publicité/communication marketing, de la vente ou des relations publiques; autre titre et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine. Titre obtenu brevet fédéral de spécialiste en marketing. Contenu (matières d'examen) concept marketing; communication intégrée; vente et distribution; études de marché; comptabilité, controlling; communication intégrée; techniques de présentation et de communication.




Missions


Le ou la spécialiste en marketing réalisent des études de marché au profit d'entreprises qui cherchent à lancer un produit ou un service, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leur clientèle. Ils planifient et coordonnent les études qui leur permettent d'obtenir des informations sur le marché à conquérir ou à développer, traitent les données recueillies et proposent au client ou à la direction de l'entreprise une stratégie commerciale. Leurs principales activités consistent à: Développer des produits ou des services élaborer, avec la direction, des plans d'action permettant de recueillir les réactions de la clientèle potentielle par rapport à un nouveau produit (design, public cible, etc.); s'informer sur la concurrence, analyser et évaluer les points forts qui lui permettent d'acquérir des parts de marché et les possibilités de lui en prendre; établir le budget, planifier les étapes de la campagne marketing (sondages d'opinion, tests auprès de personnes représentatives, questionnaires), veiller au respect des coûts et des délais; participer à l'élaboration de questionnaires d'enquête et de grilles d'entretien, analyser et interpréter les résultats; étudier les attentes des clients à l'aide d'outils statistiques et de logiciels spécialisés; mettre à jour et analyser des données statistiques afin de réaliser une communication marketing ciblée; proposer des solutions ou des recommandations au responsable du département marketing et participer aux décisions sur les nouvelles orientations à prendre; Evaluer la satisfaction des clients suivre et analyser les réactions du public et le mouvement des ventes; mesurer l'efficacité et la rentabilité d'une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, etc.; Promouvoir les produits choisir des stratégies de publicité et de vente; élaborer une documentation destinée aux vendeurs ou aux clients; développer des stratégies permettant de fidéliser la clientèle. Environnement de travail Le ou la spécialiste en marketing sont des cadres de la commercialisation. Au sein d'une équipe, ils collaborent avec les chefs de vente et les chefs de marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments, notamment lors du lancement d'une campagne importante.




Compétences / Qualité


Qualités requises Sens commercial Capacité d'analyse Aptitude à travailler en équipe Aptitude à négocier Facilité de rédaction Facilité pour les langues Présentation soignée Intérêts Documentation, marketing, médias, publicité Langues Vente




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le ou la spécialiste en marketing travaillent dans des entreprises commerciales (banques, assurances, transports, tourisme, etc.), industrielles (mécanique, horlogerie, chimie, agroalimentaire, équipement, etc.), de services ou dans des bureaux indépendants de conseil en marketing, agences de communication, qui offrent aux entreprises des études ponctuelles, voire la réalisation complète d'une action commerciale. Selon la grandeur de l'établissement, les spécialistes en marketing occupent d'autres fonctions dans la vente, la publicité ou le marketing. Par promotion, ils peuvent occuper des postes de: chef-fe de produit, chef-fe de marque (Brand manager), responsable du service communication avec formation en relations publiques, directeur-trice marketing, etc. Perfectionnement Les spécialistes en marketing peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours proposés par les organisations du monde du travail ou des instituts de formation publics ou privés; spécialisation en marketing de luxe, en marketing sportif, en marketing des services, formations modulaires en emploi, diverses localités en Suisse romande; diplôme fédéral de chef-fe de marketing, formation modulaire en emploi, diverses localités en Suisse romande; diplôme fédéral de chef-fe de vente ou de responsable en communication, formations en emploi, Bienne et Lausanne; Certificate ou Diploma of Advanced Studies (CAS, DAS) en Marketing Management, en emploi, diverses localités; etc.




Salaire





Informations complémentaires


Swiss Marketing
Talacker 34
Postfach
8001 Zurich
Tél.: +41 44 914 44 44
URL: http://www.swissmarketing.ch
E-mail: info@swissmarketing.ch





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon