REITFÜHRER FÜR PFERDE

Lehre & Betreuung

Cursus / Formation





Missions


A la fois cavalier(ère) émérite et animateur(trice), l’accompagnateur(trice) de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades à cheval sur des itinéraires qu’il a défini. Il (Elle) transmet ainsi sa passion pour les chevaux et la nature. Les missions de l’accompagnateur de tourisme équestre A dos de cheval, l’accompagnateur de tourisme équestre fait visiter la région à un groupe de cavaliers amateurs, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours. Son objectif est de leur faire découvrir les joies d’une promenade à cheval et de partager sa passion pour la nature. Ayant une bonne culture générale, il est capable de parler aussi bien de la faune, de la flore, du climat, de l’architecture, de la culture que de l’économie locale. Entre chaque randonnée, il participe à l’entretien des écuries et aux soins de chevaux. Il/Elle organise des sorties adaptées à sa clientèle L’accompagnateur ne part jamais à l’aveuglette ! Avant le départ, il organise l’expédition dans le moindre détail : il choisi l’itinéraire à prendre qui correspondra le plus à son groupe, il prévoit les différentes étapes, les lieux d’hébergement en cas d’un voyage de plusieurs jours, l’approvisionnement en nourriture ainsi que tout le matériel nécessaire (harnachement, selles, etc.). Il sélectionne enfin les chevaux en fonction du profil des cavaliers et les prépare. Sur la route, il tient compte des difficultés éventuelles de ses clients et des chevaux tout en mettant un point d’honneur à respecter les consignes de sécurité propres aux sorties équestres. Un métier saisonnier Les promenades en cheval n’ont pas lieu toute l’année. On constate un pic des activités entre avril et septembre. Pendant cette période, l’ATE ne connaît pas les 35 heures hebdomadaires, puisqu’il enchaîne les randonnées les unes après les autres. Pendant les périodes plus creuses, il apporte un soin particulier au dressage des chevaux afin qu’ils soient compatibles à tous les cavaliers. Il peut également exercer une activité complémentaire en hiver.




Compétences / Qualité


Maîtrise d’une langue étrangère appréciée
Bon cavalier
Capacité à s’adapter à ses différents clients
Savoir se faire écouter
Bonne culture générale, régionale et locale
Sens solide de l’orientation




Evolutions professionnelles


L’éducateur sportif peut être salarié ou travailler à son propre compte, au sein d’un club sportif, une salle de fitness ou pour une collectivité territoriale : mairies, écoles municipales, centres de vacances, maisons de jeunes, écoles primaires… Les débouchés sont nombreux tant la demande est en croissance. Pour preuve, 90 % des diplômés de l’IPMS trouvent un emploi dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme. Un éducateur sportif peut évoluer vers des fonctions de gestion et d’encadrement de haut niveau. Il peut aussi passer un DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) et un DESJEPS (diplôme d’État supérieur) pour devenir directeur de projet, de structure ou directeur sportif dans une grande association sportive. Marvin, diplômé de l’IPMS, est éducateur sportif depuis 2015 : « En 2013, sans aucune expérience dans le monde de la remise en forme, j’intègre l’IPMS en classe préparatoire pour acquérir de l’expérience, des premières compétences mais surtout trouver une structure d’accueil en alternance afin d’intégrer l’année suivante la formation BPJEPS AGFF. J’ai vécu deux belles années qui m’ont permis de me lancer dans le monde du Fitness. A la sortie du diplôme, j’ai obtenu un CDI de 35 heures au sein des Océades, groupe dans lequel je travaille toujours à temps plein et dans lequel j’ai pu me perfectionner professionnellement et obtenir des responsabilités. Je suis aujourd’hui coordinateur sportif et formateur. »




Salaire (en France)


Le salaire d’un éducateur sportif varie selon le diplôme, la discipline enseignée et la renommée des clubs. Environ le Smic bruts par mois pour un éducateur sportif débutant (BPJEPS). Dans une salle de sport privée, il peut gagner 1 700 € bruts par mois.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon