DIREKTOR FÜR FOTOGRAFIE

ANDERE

Bitte beachten Sie, dass die Berufsbezeichnungen je nach Land nicht gleich sind. Die Schulung kann variieren und die Aufgaben können je nach Land Besonderheiten aufweisen.

IN SCHWEIZER

Missions


Le directeur ou la directrice de la photographie assurent la qualité de l'image en travaillant sur les effets de lumière et les mouvements de la caméra pour créer des atmosphères et traduire les désirs du réalisateur ou de la réalisatrice d'un film ou d'une émission de télévision. Ils interviennent dès la préparation du film, au moment du repérage des tournages et de l'élaboration du découpage. Ils dirigent, durant le tournage, le travail d'une équipe composée de cameramen ou de techniciens Audiovisuel et coordonnent les réglages avec les éclairagistes. Leurs principales activités consistent à: Avant le tournage prendre connaissance de la trame d'une émission ou du synopsis d'un film, ainsi que des options techniques et artistiques de la réalisation; évaluer, avec la production, les moyens techniques à mettre en œuvre et le personnel à engager; participer à la recherche des lieux de tournage et au choix des décors; choisir le matériel de prise de vues pour les différents lieux de tournage, ainsi que les moyens d'éclairage nécessaires; prévoir, en fonction de la disposition des caméras, l'emplacement des différents projecteurs; dessiner des plans d'éclairage pour tous les collaborateurs qui en ont besoin (réalisateurs, décorateurs, éclairagistes, électriciens, etc.); Pendant le tournage diriger le travail des éclairagistes lors de la pose du matériel sur les lieux de tournage ou en studio; déterminer la position et le déplacement des caméras, choisir les objectifs, définir la profondeur de champ, les zones nettes ou floues, etc.; réaliser, pendant le tournage, les raccords de lumière entre les différents plans sur une même scène et mesurer les différences d'intensité lumineuse à l'aide d'un posemètre; Après le tournage superviser les trucages et effets spéciaux; harmoniser l'image en laboratoire, en collaboration avec le réalisateur ou la réalisatrice et les techniciens, en utilisant différents filtres (assombrir ou éclaircir un plan, augmenter les contrastes, etc.) pour donner une unité au film. Environnement de travail Les directeurs de la photographie sont au bénéfice d'une vaste expérience en tant que cameramen ou photographes. Dans certaines productions au budget plus restreint, ils peuvent également exercer la fonction de cameramen (cadreurs) et exécuter les mouvements de caméra demandés par le réalisateur ou la réalisatrice. Ils travaillent au sein d'une équipe, en étroite collaboration avec les décorateurs et les scénographes. Leurs horaires sont souvent irréguliers (soirs, week-ends, etc.).




Compétences / Qualités


Qualités requises Bonne acuité visuelle Perception correcte des couleurs Capacité d'adaptation à l'évolution technologique Sens esthétique Facilité de contact Aptitude à négocier Sens commercial Intérêts Vente Art, création artistique, littérature




Formations


La formation de directeur ou de directrice de la photographie s'acquiert dans une école supérieure ou dans une haute école spécialisée (HES). Ecole supérieure Lieu Vevey. Durée 2 ans. Conditions d'admission CFC de photographe, de graphiste, de spécialiste en photographie ou titre jugé équivalent; test d'aptitudes (dossier personnel et entretien). Titre obtenu Designer ES en communication visuelle, spécialisation Photographie. Contenu articulation pratique et théorie; informatique et nouveaux médias; gestion de projet; workshops; visites professionnelles; travail de diplôme. Haute école spécialisée Lieu Lausanne. Durée 6 semestres pour le bachelor et 4 semestres supplémentaires pour le master. Conditions d'admission CFC correspondant à la filière et maturité professionnelle Arts visuels et arts appliqués; maturité spécialisée arts visuels/art et design; maturité gymnasiale + 1 an de pratique dans le domaine ou année propédeutique d'une HES arts et design; autre profil, s'adresser à l'école; dossier de candidature et concours d'entrée pour tous les candidat-e-s. Titre obtenu Bachelor of Arts HES en communication visuelle, orientation photographie et Master of Arts HES en design, orientation photographie. Contenu Cycle bachelor histoire de l'art, design graphique, séquence 2D/3D, photographie contemporaine, essais photographiques, enquêtes photographiques, droit d'auteur, création, etc.; travail de bachelor. Cycle master photographie appliquée, photographie plasticienne; travail de master.




Débouchés & évolutions





Salaire





Coordonnées et informations complémentaires






Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon