Sportlehrer für Militär und Sport (EPMS)

Lehre & Betreuung

Missions


Le moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) dispense des entraînements adaptés à la préparation des soldats au sein de l’armée de terre, de l’air ainsi que dans la marine nationale. La préparation mentale du soldat est également un aspect important de son travail. La mission principale du moniteur d’EPMS est d’améliorer et d’entretenir la bonne condition physique des soldats. Pour cela, il organise différents types d’entraînements tels que la musculation, la course d’endurance ou encore des activités aquatiques. Une fois sa formation terminée, le moniteur d’EPMS est nommé à la tête d’une unité qu’il doit former aussi bien physiquement que mentalement.
Au quotidien, il dirige les entraînements, anime les clubs sportifs, organise des compétitions et prépare les candidats aux concours et examens militaires ou aux tests de parachutisme. C’est lui qui se charge également d’entretenir les équipements sportifs.
Le moniteur d’EPMS dispense à la fois des entraînements généraux et des entraînements plus spécifiques qui permettent aux soldats d’acquérir les aptitudes nécessaires en vue des missions qu’ils effectueront au cours de leur carrière. Titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, il encadre également les activités aquatiques proposées aux soldats. Enfin, il enseigne aux soldats les mesures de sécurité qu’ils devront appliquer en missions.




Compétences & Qualités



Aptitudes physiques et mentales
Dynamise, rigueur et organisation
Esprit d’équipe
Pédagogue




Formations (en france)


Pour devenir moniteur de plongée, il faut être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif, option plongée subaquatique. C’est le seul diplôme permettant d’exercer contre rémunération. Il est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative. Il est ouvert aux candidats âgés de plus de 18 ans et comporte 3 degrés correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle :
le BPJEPS éducateur sportif plongée subaquatique (niveau Bac) permettant de devenir animateur dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale,
le DEJEPS mention « plongée subaquatique » (niveau Bac + 2) pour devenir coordinateur ou entraîneur,
le DESJEPS mention plongée subaquatique (niveau Bac+ 3) pour devenir directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif.

Pour accéder au BPJEPS, il faut justifier d’un niveau de pratique (50 plongées minimum), passer un test pratique et théorique et disposer du PSC1.
La formationde moniteur d’EPMS est accessible pour les hommes et les femmes âgés entre 18 et 29 ans au sein de l’armée de terre, âgés de 17 à 25 ans au sein de la marine nationale, et âgés de moins de 24 ans au dépôt de candidature et moins de 25 ans à la signature du contrat au sein de l’armée de l’air. Il est également nécessaire de posséder la nationalité française, d’être titulaire du baccalauréat et d’avoir effectué la journée de défense et de citoyenneté (ex-JAPD).

Après une formation militaire de 16 semaines, les candidats au métier de moniteur EPMS suivent un stage de qualification élémentaire de 30 semaines puis une phase d’application au sein d’une unité pendant 6 mois. La durée des formations varie quelque peu selon l’armée de terre, de l’air ou de la marine nationale. D’autres conditions spécifiques sont requises selon l’armée dans laquelle le futur moniteur souhaite évoluer.




Débouchés & évolutions


L’armée recrute et forme chaque année de nombreux moniteurs d’EPMS. Avec une possibilité d’évolution rapide et un salaire dès le début de la formation, l’entrée dans l’armée assure de vraies garanties de sécurité financière pour les personnes prêtes à s’engager. Évolution professionnelle Le moniteur d’EPMS a la possibilité de devenir sergent au bout de quelques mois puis de monter en grade au fur et à mesure de sa carrière selon ses résultats aux tests d’évaluation qui lui sont soumis.




Salaire


La rémunération du moniteur d’EMPS et d’environ 1 320 euros nets par mois dès son entrée en formation (salaire armée de terre). Pour toucher ce salaire, le moniteur d’EPMS doit être célibataire. Ce salaire évolue avec l’expérience et la montée en grade.





Un moniteur de plongée est celui (ou celle) qui a acquis une solide expérience de plongée, d’encadrement de plongeurs et qui a suivi les cours et réussi les différentes épreuves pour accéder à la fonction de moniteur.

Les missions d’un moniteur de plongée

Il y a plusieurs niveaux de moniteurs, en fonction des fédérations, et des types de formation.
Le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 6 mètres. Il encadre également les plongeurs et les accompagne en exploration en tant que guide de palanqué, dans l’espace de 0 à 40 mètres. Il peut travailler en complète autonomie dans le cadre de la randonnée subaquatique.
Il organise l’activité sur un site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des clients ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il travaille sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur.

Le moniteur de plongée subaquatique titulaire du DEJEPS initie et encadre des activités allant de la découverte de la biodiversité du milieu marin à l’exploration d’épaves, en passant par la formation technique des pratiquants et le tutorat des stagiaires, dans des zones de profondeurs allant de 0 à 60 m à l’air et au-delà avec des mélanges.

Compétences/Qualités requises pour devenir moniteur de plongée

      Connaissances en matière de navigation et de mécanique
 Brevet de secourisme.
 Bonne condition physique
 Pédagogue

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon