Lehrer in angepasster körperlicher Aktivität

Lehre & Betreuung

Missions


L’enseignant en activité physique adaptée (APA) encadre des séances d’activités physiques sportives pour des personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, malades chroniques, en difficulté sociale, et seniors), dans des buts de prévention, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. L’enseignant en activité physique adaptée a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes souffrant de troubles fonctionnels et métaboliques, de troubles sensoriels et moteurs, de troubles du comportement et de la personnalité, de déficiences intellectuelles, d’inadaptation sociale, de troubles liés au vieillissement, de maladies chroniques.




Compétences & Qualités



Capacité à s’intéresser à l’autre
Capacité à travailler en équipe
Capacité à se remettre en question




Formations (en france)


Les enseignants en APA sont formés dans le cadre du parcours Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) de la Licence STAPS. Inscrit au Code du Sport, ce parcours permet d’intervenir contre rémunération auprès de publics à besoins spécifiques. La formation peut être complétée par un master APA-S, au cours duquel les étudiants acquièrent des compétences plus affirmées en matière de conception de programmes et d’animation d’équipes.
Les formations STAPS diplôment chaque année 2 000 étudiants en Licence APA-S et 500 étudiants en master APA-S.




Débouchés & évolutions


Les enseignants en activité physique adaptée peuvent travailler dans l’ensemble des établissements et des services ayant vocation à accompagner des populations affrontant des difficultés particulières telles que les personnes âgées, les personnes malades, les personnes en situation de handicap et les personnes en difficulté sociale : hôpitaux, centres de soins de suite et de réadaptation (SSR), réseaux de santé, établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapée, établissements et services pour adultes handicapés, établissements et services pour personnes âgées, établissement concourant à l’aide sociale à l’enfance, établissement relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, organisations d’aide aux chômeurs, sans abris et SDF, établissements pénitentiaires.




Salaire


Le salaire varie selon l’établissement et le niveau de diplôme. Un enseignant en activité physique adaptée titulaire d’un master peut gagner entre 1 700 € à 1 900 € bruts en début de carrière.





Un moniteur de plongée est celui (ou celle) qui a acquis une solide expérience de plongée, d’encadrement de plongeurs et qui a suivi les cours et réussi les différentes épreuves pour accéder à la fonction de moniteur.

Les missions d’un moniteur de plongée

Il y a plusieurs niveaux de moniteurs, en fonction des fédérations, et des types de formation.
Le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 6 mètres. Il encadre également les plongeurs et les accompagne en exploration en tant que guide de palanqué, dans l’espace de 0 à 40 mètres. Il peut travailler en complète autonomie dans le cadre de la randonnée subaquatique.
Il organise l’activité sur un site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des clients ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il travaille sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur.

Le moniteur de plongée subaquatique titulaire du DEJEPS initie et encadre des activités allant de la découverte de la biodiversité du milieu marin à l’exploration d’épaves, en passant par la formation technique des pratiquants et le tutorat des stagiaires, dans des zones de profondeurs allant de 0 à 60 m à l’air et au-delà avec des mélanges.

Compétences/Qualités requises pour devenir moniteur de plongée

      Connaissances en matière de navigation et de mécanique
 Brevet de secourisme.
 Bonne condition physique
 Pédagogue

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon