JOURNALIST BERICHTERSTATTUNGSBILDER

Verwaltung

Formation


La formation de journaliste-reporter d'images s'acquiert par un stage dans les télévisions publiques ou privées. Le recrutement ne s'opère qu'en fonction des besoins. Lieux diverses localités romandes. Durée variable. Les stages d'une durée de deux ans minimum permettent de suivre les cours au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (voir la fiche "Journaliste"). Conditions d'admission (variables d'une télévision à l'autre) titre universitaire ou équivalent; très bonne culture générale; connaissances pratiques dans la production d'images (vidéo, photo, etc.); permis de conduire. Titre obtenu certificat de fin de stage. Contenu A titre indicatif: reportage (approche de la caméra, du son, de l'éclairage, etc.); postproduction (montage, analyse de l'image, illustration sonore, etc.); multimédia (processus de publication sur Internet, retouches de photo, etc.); plateau (caméra et éclairage plateau, bases du pupitre audio, synchronisation des studios, etc.); documentation et archives (recherche de documents, politique et gestion de l'information, etc.); antenne (présentation antenne, interview plateau, animation de débats, etc.); émission (développement de concepts d'émission, négociation et création d'un mandat, etc.).




Missions


Le ou la journaliste-reporter d'images (JRI) sont des journalistes de terrain qui filment et commentent des événements d'actualité pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle ou les sociétés de production. Ils se rendent le plus souvent seuls sur le lieu du tournage équipés d'une caméra ou d'un smartphone commme outil vidéo, pour enregistrer les images et le son. Outre la rédaction du commentaire, les JRI assurent le montage final du sujet. Leurs principales activités consistent à: Préparation se tenir à l'affût de l'actualité; garantir la démarche journalistique complète du reportage d'actualité; rechercher les informations les plus importantes sur le sujet à traiter (agences de presse, journaux, archives, Internet) et vérifier les sources; enquêter sur le terrain, évaluer les possibilités de tournage et prendre contact avec les personnes concernées; concevoir et préparer le traitement du sujet par l'image, l'interview et le commentaire; négocier éventuellement l'autorisation de filmer; Tournage maîtriser les outils techniques audiovisuels et les techniques de l'entretien; manier la caméra ou le smartphone, enregistrer les séquences (images et sons); mener simultanément les interviews pour faire ressortir les informations et les opinions importantes; commenter spontanément l'événement; Montage sélectionner les images à conserver et effectuer le montage du sujet; rédiger et enregistrer en studio le commentaire sur images; respecter la structure de narration, l'articulation des plans et le rapport texte-image, veiller à la cohérence générale du document; transmettre les films ou les webdossiers à d'autres journalistes ou les diffuser à des agences de production audiovisuelle; publier des reportages sur Internet et les réseaux sociaux; présenter, parfois, le sujet sur le plateau de télévision. Environnement de travail Les journalistes-reporters d'images agissent dans l'urgence de l'actualité et travaillent souvent dans un état de stress. Ils portent leur matériel vidéo et sont tributaires des conditions météorologiques. Les déplacements et les changements de programme font partie de leur quotidien. Travailler en solo leur permet cependant de garder la maîtrise et l'originalité de leur enquête. Dans les grandes chaînes de télévision, les JRI peuvent être assistés par des techniciens Audiovisuel. C'est un domaine où la maîtrise de la langue anglaise est un atout.




Compétences / Qualité


Qualités requises Aptitude à travailler de façon indépendante Curiosité intellectuelle Facilité de contact Facilité de rédaction Facilité d'expression Capacité d'adaptation à l'évolution technologique Résistance nerveuse Disposition à de fréquents déplacements Intérêts Documentation, marketing, médias, publicité Langues




Débouchés / Evolutions professionnelles


Les JRI travaillent pour des agences de production, pour des chaînes de télévision publiques ou privées, des chaînes d'information en continu, le web et les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi collaborer, en freelance, à la production de reportages, clips vidéo, documentaires, films de courte durée, avec ou sans réalisateur. Perfectionnement Les journalistes-reporters d'images peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours sur les nouvelles technologies audiovisuelles proposés par la Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel (www.focal.ch), Lausanne; séminaires thématiques (passeport TV, passeport web, smartphone comme outil vidéo, etc.) au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), Lausanne; etc.




Salaire





Informations complémentaires


Canal 9
Technopôle
Case Postale 208
3960 Sierre
Tél.: 027 452 23 45
URL: http://www.canal9.ch
Canal Alpha
Rte de Boudry 14
2016 Cortaillod
Tél.: 032 842 22 56
URL: http://www.canalalpha.ch Canal Alpha
Rte de Moutier 7
2800 Delémont
Tél.: 032 421 03 03
URL: http://www.canalalpha.ch Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch La Télé – Vaud Fribourg TV SA
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne
Tél.: 058 310 05 05
URL: http://www.latele.ch Radio Télévision Suisse - RTS
Ressources humaines et formation
Av. du Temple 40
Case postale 78
1010 Lausanne
Tél.: 058 236 36 36
URL: http://www.rts.ch TeleBielingue SA
Case Postale
Place Robert-Walser 7
2501 Bienne 1
Tél.: 032 321 99 11
URL: http://www.telebielingue.ch TV Léman Bleu SA
Route des Jeunes 41b
1227 Carouge GE
Tél.: 022 309 43 21
URL: http://www.lemanbleu.ch/





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon