Sportmarketing Manager

Verwaltung

Cursus / Formation (en France)


Le responsable marketing possède généralement un master professionnel en marketing, dispensé par les écoles de commerce, les écoles spécialisées en communication et publicité ou les universités. AMOS, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose des formations dispensées par des professionnels et des experts du sport business et développées en partenariat avec des organisations sportives afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Les futurs responsables marketing sportif peuvent effectuer le Bachelor Métiers du sport, (Titre Responsable Marketing et Événementiel Sport enregistré au RNCP, niveau 6). Accessible avec le Bac ou une équivalence, le Bachelor commence par deux années de formation spécifique. Les programmes tournent autour de l’acquisition des connaissances indispensables pour évoluer dans le sport business. Les étudiants s’impliquent également dans l’organisation d’évènements sportifs et dans différents projets liés au sport. Durant la deuxième année, ils partent étudier tout un semestre à Londres. C’est l’occasion également de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’international. La dernière année est consacrée à l’insertion professionnelle avec la construction et réalisation d’un projet professionnel, et la rédaction d’un mémoire de fin d’études en lien avec une problématique d’entreprise du sport. Chaque année est ponctuée par un stage d’une durée de 4 à 6 mois en moyenne. Il est possible d’effectuer également le Programme Grande École ou Programme International, proposé par cette école et permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 7 (anciennement niveau I), enregistrée au RNCP.




Missions


Le responsable marketing sportif assure la promotion, d’un produit, d’une pratique sportive, d’un évènement ou d’une marque de sport auprès d’un public. Le responsable marketing se charge de promouvoir un produit sportif ou une marque de sport auprès de passionnés, de sportifs, d’acteurs économiques, de collectivités locales, de grands clubs sportifs…
Son rôle est consultatif et informatif même si ses résultats s’apprécient au travers des chiffres et des retombées qu’il génère. Savoir convaincre Pour convaincre son public, le responsable marketing sportif analyse le marché, la concurrence, et recueille un maximum d’informations sur les habitudes et goûts des consommateurs de sport. Ces renseignements vont lui permettre de proposer une stratégie marketing et commerciale à son client, que ce soit une collectivité, une grande marque de sport, un club ou une fédération. C’est lui qui coordonne ensuite le travail des chargés d’études. Le responsable marketing sportif peut également proposer de mettre en place des manifestations/rencontres sportives, organiser des rendez-vous avec la presse ou encore concevoir des opérations promotionnelles en se basant sur les conclusions des études menées.




Compétences / Qualité


Capacités d’analyses et méthodologie (études de marché)
Curiosité, veille et recherche d’initiatives marketing
Sens du relationnel
Force de proposition et capacité à convaincre
Management d’une équipe
Maîtrise d’au moins une langue étrangère




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le responsable marketing sportif peut travailler pour tous types d’organisations sportives : une agence de conseil en marketing sportif, des clubs, des fédérations sportives ou des équipementiers sportifs. Le sport prend une place prépondérante dans la société actuelle et génère de nombreuses opportunités d’emplois. Le marketing y détient une place de plus en plus importante. La formation professionnalisante d’AMOS permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. 86 % des diplômés 2015 de l’école sont en poste trois mois après l’obtention de leur diplôme.




Salaire (en France)


Le responsable marketing sportif peut gagner jusqu’à près de 3 000 € bruts par mois en début de carrière.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon