VERKAUFSLEITER

Verwaltung

Formation


La formation de chef ou de cheffe de vente s'acquiert en emploi. Lieux Divers lieux en Suisse romande. Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement. Durée 2 à 4 semestres. Conditions d'admission à l'examen brevet fédéral de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing et activité de 3 ans comme cadre dirigeant dans la vente; diplôme fédéral, titre HES ou universitaire et pratique de 3 ans comme cadre dirigeant dans la vente; certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine de la vente ou du commerce, maturité et pratique professionnelle de 6 ans dans la vente, dont 3 ans en tant que cadre dirigeant. Titres obtenus diplôme fédéral de chef ou de cheffe de vente. Remarque: à Lausanne, le diplôme SAWI de Sales Director est inclus. Contenu (matières d'examen) marketing: principes et stratégie; conduite et organisation; finances et comptabilité d'entreprise; droit et économie politique; conduite de la vente; planification et gestion des ventes et de la distribution; marketing et instruments; information et controlling des ventes.




Missions


Le chef ou la cheffe de vente s'occupent, à partir d'objectifs définis par la direction d'une entreprise et sur la base de statistiques et d'études de marché, de l'organisation et du contrôle des activités liées à la vente. Ils établissent des stratégies commerciales et mettent en œuvre des programmes de formation et de motivation pour le personnel de vente. Responsables de la promotion et de la distribution des produits et services, ils sont attentifs au chiffre d'affaires réalisé et s'efforcent d'atteindre les objectifs de l'entreprise pour en assurer la rentabilité. Leurs principales activités consistent à: Conception et organisation de la vente développer un concept et un programme de distribution de produits correspondant aux attentes de l'entreprise; préciser les objectifs de vente à partir de grandes lignes définies par l'employeur et mettre en place des techniques de contrôle de vente; établir un budget de vente en fixant le chiffre d'affaires à réaliser; déterminer le rôle de l'équipe de vente dans les campagnes de publicité et les actions de promotion prévues au calendrier; Formation et animation de l'équipe de vente recruter, former et diriger les spécialistes de vente; organiser les tournées des débutants et les accompagner pour les présenter à la clientèle et renforcer les relations; rendre visite régulièrement aux collaborateurs de vente pour les conseiller et les soutenir dans leurs démarches et actions et pour contrôler que les clients intéressés par leurs produits ont été bien contactés et démarchés; réunir les commerciaux pour leur présenter les nouveaux produits de l'entreprise et les renseigner sur les articles de la concurrence; suivre la réalisation du chiffre d'affaires des spécialistes de vente des services interne (produits) et externe (clients); informer périodiquement et régulièrement l'équipe de vente sur les résultats obtenus et les chiffres à atteindre; Administration et gestion examiner les données statistiques des ventes, interpréter les résultats et proposer de nouvelles stratégies; disposer et gérer le budget pour les publipostages, la publicité, les actions de promotions, etc.; prendre des décisions de campagnes publicitaires; prospecter les clients les plus importants et les fidéliser; participer régulièrement aux réunions qui regroupent les responsables d'autres services de l'entreprise pour coordonner la fabrication, les achats, la publicité, les finances et la vente. Environnement de travail Le chef ou la cheffe de vente travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes de vente et coopèrent avec d'autres cadres de l'entreprise (publicité, marketing) ou des spécialistes extérieurs (réalisateurs publicitaires, graphistes, etc.). Ils ont un emploi du temps variable et des horaires de travail chargés et irréguliers, car ils sont souvent sur les routes pour rencontrer leurs collaborateurs et rendre visite à leurs propres clients.




Compétences / Qualité


Qualités requises Aptitude à diriger et gérer une équipe Capacité d'analyse Aptitude à négocier Facilité de rédaction Facilité pour les langues Esprit de synthèse Disponibilité Sens commercial Intérêts Documentation, marketing, médias, publicité Langues Vente




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le chef ou la cheffe de vente peuvent exercer leur activité dans le service commercial d'une grande entreprise ou dans une agence commerciale dépendant d'une société. Dans une petite entreprise, ils peuvent cumuler toutes les fonctions hiérarchiques du service commercial et s'activer comme chefs de vente, directeurs commerciaux, directeurs des ventes ou prendre la direction d'un secteur plus important. Perfectionnement Les chefs de vente peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours de connaissances sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, le marketing, etc. et séminaires de formation organisés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, des instituts privés, etc; diplôme fédéral de chef-fe de marketing, 2 ans en emploi, Bienne; diplôme fédéral de manager du commerce de détail, formation modulaire en emploi, Paudex; etc.




Salaire





Informations complémentaires


Qualités requises Aptitude à diriger et gérer une équipe Capacité d'analyse Esprit d'initiative Aptitude à négocier Facilité de contact Facilité pour les langues Présentation soignée Intérêts Secteur administratif, commercial Langues Vente





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon