FITNESSTRAINER

Lehre & Betreuung

Missions


Il est constamment aux côtés des sportifs, il développe les qualités physiques des athlètes dont il est responsable. Le préparateur physique établit des programmes d’entraînement adaptés à chaque athlète qu’il suit. Au quotidien, il prépare leur corps à l’effort, entretient et développe leurs ressources et leur potentiel : méthodes de récupération, amélioration de la performance, amélioration des qualités physiques, renforcement musculaire, gainage, vivacité, prévention des blessures... Son travail peut s’étaler sur quelques jours ou plusieurs années en fonction de sa mission.
Pour mener à bien sa mission, ce professionnel possède également des connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie.




Compétences / Qualités


Connaissance en anatomie, physiologie et diététique
Connaissance du milieu sportif
Connaissance de ses athlètes




Formations


Il existe quelques formations spécifiques et souvent complémentaires à un premier parcours de type BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Parmi elles, le diplôme universitaire européen de préparation physique en sports collectifs proposé par l’université de Lyon en partenariat avec plusieurs autres institutions européennes. Ou bien la licence STAPS avec spécialisation en 3ème année entrainement sportif ou encore un master STAPS. Les professeurs d’EPS issus du milieu scolaire et les enseignants de Creps qui sont plus spécialisés dans l’encadrement de jeunes espoirs peuvent aussi prétendre à ces fonctions s’ils complètent leur formation.




Débouchés & évolutions


Fédération sportive, club, salle de sport, particuliers : les débouchés sont nombreux. Et les opportunités existent puisque de plus en plus de clubs importants, mais aussi de taille moyenne, ont recours à ces professionnels devenus absolument indispensables à la performance. Évolution professionnelle S’il est efficace et apprécié pour son bon relationnel, un préparateur physique peut évoluer et être appelé par des clubs ou des sportifs renommés, voire faire une carrière à l’international.




Salaire


Le salaire du préparateur physique varie en fonction de l’importance du club, de la notoriété du préparateur physique et de son niveau de diplôme.





Son rôle : Il est constamment aux côtés des sportifs, il développe les qualités physiques des athlètes dont il est responsable.

Le préparateur physique établit des programmes d’entraînement adaptés à chaque athlète qu’il suit. Au quotidien, il prépare leur corps à l’effort, entretient et développe leurs ressources et leur potentiel : méthodes de récupération, amélioration de la performance, amélioration des qualités physiques, renforcement musculaire, gainage, vivacité, prévention des blessures...

Son travail peut s’étaler sur quelques jours ou plusieurs années en fonction de sa mission.
Pour mener à bien sa mission, ce professionnel possède également des connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie.

Compétences/Qualités requises pour devenir préparateur physique

 Connaissance en anatomie, physiologie et diététique
 Connaissance du milieu sportif
 Connaissance de ses athlètes

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon