BOOTSWARTUNGSBÜRO - BOOTSWARTUNGSBÜRO

TRANSPORT / LOGISTIK / FAHRZEUG

Bitte beachten Sie, dass die Berufsbezeichnungen je nach Land nicht gleich sind. Die Schulung kann variieren und die Aufgaben können je nach Land Besonderheiten aufweisen.

IN SCHWEIZER

Missions


L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. L'agent de maintenance nautique assure l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance ainsi que les opérations de dépannage technique des plaisanciers. Il commande les pièces, manutentionne, démâte/re-mâte les bateaux, réalise le réglage du gréement dormant et courant.
Capable d'exécuter les noeuds les plus courants, il entretient, vérifie, monte, démonte et règle l'accastillage (l'accastillage regroupe l'ensemble des accessoires sur un voilier qui servent entre autres à la manoeuvre des voiles).
Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester et peut opérer des branchements électriques simples. Il vérifie le bon fonctionnement général d'un bateau à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. Dans les chantiers d'entretien, il collabore avec le mécanicien, l'électricien et le peintre. L'ouvrier de maintenance travaille le plus souvent dans une entreprise des chantier de construction navale, dans des chantiers de construction ou de maintenance des bateaux de plaisance, chez un vendeur de moteurs ou de bateaux, chez un loueur de bateaux de plaisance ou pour la Marine nationale. Il peut intervenir en mer ou travailler à terre, en atelier naval. Il sait manoeuvrer des embarcations, les amarrer, prendre un mouillage côtier.




Compétences / Qualités


Un physique à toute épreuve et une grande polyvalence
Le métier nécessite souvent de la force et une très bonne condition physique. Il s'exerce souvent dans le froid et l'humidité. L'agent de maintenance nautique est amené à soulever des charges. En véritable généraliste, il a des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie. Polyvalent, il est capable d'assurer l'entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur, et de dépanner rapidement les plaisanciers. Il a également un rôle commercial en établissant des devis de réparation et en conseillant le client. Il peut travailler, notamment pendant la saison touristique, les dimanches et jours fériés et parfois tard, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers. Il apprécie le travail en extérieur, et maîtrise les termes techniques liés au secteur nautique. La sécurité est pour lui primordiale et il sait se montrer particulièrement soigneux..
Rigueur et méthode
Parfois, le rythme de travail peut être soutenu. L'habilité manuelle est de mise. Enfin, rien n'est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.




Formations


CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance. Bac pro Maintenance nautique. En deux ans après le bac, le BTS construction navale forme des techniciens supérieurs en charge, notamment, de la maintenance navale. Ce BTS ne se prépare pas dans la région.




Débouchés & évolutions


Il peut évoluer par la suite vers un poste de chef d'atelier ou à son compte.
Il est également possible et fréquent d'évoluer d'un secteur à un autre (passer par exemple de la Marine nationale à la marine marchande ou à la pêche. Et pourquoi pas monter son propre chantier de maintenance nautique ?




Salaire


Salaire du débutant
Extrêmement variable. A partir du Smic et jusqu'à 3000 euros brut par mois.




Coordonnées et informations complémentaires


Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
A lire : Métiers, formations et emplois de la filière nautique en Languedoc-Roussillon, Atout métiers
www.metiersdelamer.com.
www.mer.gouv.fr.
Les métiers de la mer, un secteur qui recrute
Fédération des Industries Nautiques
Mer et littoral
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale. Pôle Marine en Languedoc-Roussillon
Alliance Bassin de Thau
Nautéa, technopôle nautique de Méditerranée Thau





IN FRANKREICH

Missions


L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. L'agent de maintenance nautique assure l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance ainsi que les opérations de dépannage technique des plaisanciers. Il commande les pièces, manutentionne, démâte/re-mâte les bateaux, réalise le réglage du gréement dormant et courant.
Capable d'exécuter les noeuds les plus courants, il entretient, vérifie, monte, démonte et règle l'accastillage (l'accastillage regroupe l'ensemble des accessoires sur un voilier qui servent entre autres à la manoeuvre des voiles).
Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester et peut opérer des branchements électriques simples. Il vérifie le bon fonctionnement général d'un bateau à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. Dans les chantiers d'entretien, il collabore avec le mécanicien, l'électricien et le peintre. L'ouvrier de maintenance travaille le plus souvent dans une entreprise des chantier de construction navale, dans des chantiers de construction ou de maintenance des bateaux de plaisance, chez un vendeur de moteurs ou de bateaux, chez un loueur de bateaux de plaisance ou pour la Marine nationale. Il peut intervenir en mer ou travailler à terre, en atelier naval. Il sait manoeuvrer des embarcations, les amarrer, prendre un mouillage côtier.




Compétences / Qualités


Un physique à toute épreuve et une grande polyvalence
Le métier nécessite souvent de la force et une très bonne condition physique. Il s'exerce souvent dans le froid et l'humidité. L'agent de maintenance nautique est amené à soulever des charges. En véritable généraliste, il a des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie. Polyvalent, il est capable d'assurer l'entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur, et de dépanner rapidement les plaisanciers. Il a également un rôle commercial en établissant des devis de réparation et en conseillant le client. Il peut travailler, notamment pendant la saison touristique, les dimanches et jours fériés et parfois tard, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers. Il apprécie le travail en extérieur, et maîtrise les termes techniques liés au secteur nautique. La sécurité est pour lui primordiale et il sait se montrer particulièrement soigneux..
Rigueur et méthode
Parfois, le rythme de travail peut être soutenu. L'habilité manuelle est de mise. Enfin, rien n'est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.




Formations


CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance. Bac pro Maintenance nautique. En deux ans après le bac, le BTS construction navale forme des techniciens supérieurs en charge, notamment, de la maintenance navale. Ce BTS ne se prépare pas dans la région.




Débouchés & évolutions


Il peut évoluer par la suite vers un poste de chef d'atelier ou à son compte.
Il est également possible et fréquent d'évoluer d'un secteur à un autre (passer par exemple de la Marine nationale à la marine marchande ou à la pêche. Et pourquoi pas monter son propre chantier de maintenance nautique ?




Salaire


Salaire du débutant
Extrêmement variable. A partir du Smic et jusqu'à 3000 euros brut par mois.




Coordonnées et informations complémentaires


Liens utiles
Trouver sa formation avec l’Onisep : Recherche thématique --> Une formation
A lire : Métiers, formations et emplois de la filière nautique en Languedoc-Roussillon, Atout métiers
www.metiersdelamer.com.
www.mer.gouv.fr.
Les métiers de la mer, un secteur qui recrute
Fédération des Industries Nautiques
Mer et littoral
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale. Pôle Marine en Languedoc-Roussillon
Alliance Bassin de Thau
Nautéa, technopôle nautique de Méditerranée Thau





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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